Après la perte prématurée de sa femme disparue sans lui laisser d’enfants, Bernard Sévérant, au seuil de la cinquantaine, se sent parvenu à l’automne d’une vie empreinte de solitude et de froidure.
Dans un cours de plongée sous-marine, il rencontre Lorraine, une dermatologue indépendante, imprévisible, au charme irrésistible. Le soleil revient dans sa vie et l’amour s’installe entre les deux.
Un enfant naît de leur liaison. Bernard, fou de joie, est père pour la première fois. Mais les véritables plans de Lorraine se révèlent aux antipodes de ceux qu’il a élaborés…
Les lendemains de novembre, éd. JCL, 2004 Ce fut un défi pour moi de me mettre dans la peau d’un homme pour traduire cette histoire vraie et bouleversante! Avec la libération des mœurs des dernières trente années, il n’est pas rare que des hommes ou des femmes revendiquent leur droit à la procréation et désirent un enfant en dehors du cadre traditionnel de la famille. Les lendemains de novembre illustre parfaitement ce fait dont on n’entend pourtant pas beaucoup parler. Par sa patience et sa persévérance, par sa bonté aussi, le personnage principal nous amène à une sérieuse réflexion sur les rapports amoureux entre les hommes et les femmes, en ces temps difficiles où l’individualisme et le « chacun pour soi » sont devenus denrée commune.
Bonne lecture!