L'auteure en création de son conte de Noël

 

Orientée vers les sciences durant son adolescence, Micheline Duff décroche un diplôme en Technologie médicale à l’Université de Montréal en 1962 et obtient, quelques années plus tard, une spécialité en hématologie. Ses études sont couronnées de succès par l’obtention de deux médailles d’excellence du lieutenant-gouverneur. Elle demeure à l’emploi de la faculté de Médecine pendant sept ans, à titre de démonstratrice en laboratoire. En 1969, elle épouse Yves Masson et, deux années plus tard, elle quittera le marché du travail à temps plein pour s’adonner à l’éducation des quatre enfants qu’elle mettra au monde. Elle acceptera néanmoins de donner des cours à temps partiel comme professeure invitée au Cegep de Rosemont, pendant plusieurs années.

C’est durant cette période qu’elle se remet à l’étude de la musique entamée durant l’enfance et obtient un Lauréat en piano, ce qui lui permet, lors de son retour sur le marché du travail, d’enseigner cet instrument au privé. Affiliée à l’École préparatoire de musique de l’UQAM, elle a rempli cette fonction pendant plus de vingt-cinq ans et est maintenant à la retraite.

En 2002, elle termine un certificat en Création littéraire à l’UQAM, et elle a suivi, depuis, plusieurs cours au baccalauréat en Études littéraires. Le bénévolat occupe également une certaine partie de son temps. 

En février 2000, Micheline Duff publie son premier roman : Clé de cœur. Plusieurs autres publications ont suivi jusqu’à date : Plume et pinceaux, 2002, Mon grand, 2003, Les lendemains de novembre, 2004, Jardins interdits, 2005, D'un silence à l'autre, 2006, La lumière des mots, 2007, Les promesses de l’aube, 2008, Mon cri pour toi, 2008,  Au bout de l’exil, tome 1 :  La grande illusion, avril 2009, tome 2 : Les méandres du destin, février 2010, tome 3 : L’Insoutenable vérité, septembre 2010, Pour les sans voix, tome 1 : La jeunesse en feu, septembre 2011, tome 2 : Paysages éclatés, septembre 2012, tome 3 : Une place au soleil, avril 2013, Recueil de contes de Noël, septembre 2012, Coup sur coup, tome 1 : Coup de foudre, février 2014, tome 2 : Coup d'envoi, septembre 2014, tome 3 : Coup de maître, janvier 2015.

Madame Duff est membre de l’Union des Écrivains et Écrivaines du Québec ainsi que de la Société littéraire de Laval. Elle participe à divers salons du livre à travers la province ainsi qu’à des rencontres dans les écoles et divers organismes tels que librairies, bibliothèques, clubs de lecture et clubs sociaux. De plus, elle donne des ateliers d'écriture dans diverses bibliothèques et associations de proches aidants.

 

Principales activités et fonctions

Épouse et mère

 

Grand-mère

 

Charles, le petit dernier né le 3 septembre 2011

 

Professeur de piano

 

Et, depuis quelques années...

Écrivaine

Micheline Duff